La démarche « Classique »
La plupart des cabinets reconnus sur la place offrent une démarche similaire qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années; elle peut se résumer en 3 lettre B-P-R : « Bilan-Projet-Réseau ». Elle s’appuie sur une première phase d’analyse du parcours de la personne accompagnée qui ressemble à un bilan de compétences agrémenté de tests de personnalités (MBTI, Process Com, DISC, VIP2A, certains vont même jusqu’à faire appel à des graphologues…). Cette première étape du travail permet de faire ressortir les points forts et les points de vigilance de la personne et de dégager des axes qui définissent assez bien sa « zone de confort », là où elle peut exprimer au mieux ses talents mis en oeuvre dans le passé.
Vient ensuite généralement une phase de construction du projet, qui s’appuie sur la réflexion précédente et vient synthétiser un choix d’orientation prioritaire caractérisé par un métier, un secteur d’activité, un environnement typique vers lequel la personne va pouvoir se diriger dans sa démarche de recherche.
Enfin, la phase de la démarche de réseau, est souvent la phase la plus longue de l’outplacement. Après quelques ateliers thématiques en nombre variable en fonction du cabinet, la personne va prendre conscience des clés de succès de sa démarche de recherche par le réseau.
DeciderAgir, depuis sa création, a été régulièrement sollicité de nombreux acteurs incontournables de l’Outplacement (Avenir Dirigeants, L’Espace Dirigeants,…) pour y apporter innovation et vision dans leur démarche.
La démarche « Coaching »
Depuis quelques années, certains cabinets comprennent l’apport clé que peut constituer le coaching durant cette phase. En cas de doute, de pensées limitantes, notamment si la rupture avec l’ancien employeur a été vécue comme une épreuve difficile, la personne accompagnée va trouver avec le coaching sur cette phase de réflexion, des ressources puissantes pour passer à l’action.
DeciderAgir s’est totalement inspiré de l’approche professionnelle du Coaching pour élaborer sa démarche propre : SENS – PLAISIR – ACTION