Coaching & outplacement

Outplacement

A quoi sert un Outplacement ?

L’outplacement ou « service de reclassement externe », permet d’être accompagné dans sa démarche de recherche lors d’une transition professionnelle.
Les directions des ressources humaines des grands groupes voient un double avantage à proposer le plus souvent possible cet accompagnement à leurs cadres qui quittent l’entreprise.

D’une part cela permet à la personne qui part, de vivre la séparation de façon bien plus sereine, car elle se donne toutes les chances de préparer sa prochaine étape professionnelle dans les meilleures conditions.

D’autre part, c’est un investissement dans l’avenir non seulement pour la personne qui part mais également pour l’entreprise; en accompagnement le plus humainement possible ses décisions difficiles, elle préserve son image d’employeur de référence au moment où la pénurie des talents devient un enjeu stratégique pour sa pérennité.

DeciderAgir Cabinet de Coaching et d'outplacement Paris - Illustration Outplacement

Comment se déroule l'accompagnement durant un Outplacement ?

La démarche « Classique »

La plupart des cabinets reconnus sur la place offrent une démarche similaire qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années; elle peut se résumer en 3 lettre B-P-R : « Bilan-Projet-Réseau ». Elle s’appuie sur une première phase d’analyse du parcours de la personne accompagnée qui ressemble à un bilan de compétences agrémenté de tests de personnalités (MBTI, Process Com, DISC, VIP2A, certains vont même jusqu’à faire appel à des graphologues…). Cette première étape du travail permet de faire ressortir les points forts et les points de vigilance de la personne et de dégager des axes qui définissent assez bien sa « zone de confort », là où elle peut exprimer au mieux ses talents mis en oeuvre dans le passé.

Vient ensuite généralement une phase de construction du projet, qui s’appuie sur la réflexion précédente et vient synthétiser un choix d’orientation prioritaire caractérisé par un métier, un secteur d’activité, un environnement typique vers lequel la personne va pouvoir se diriger dans sa démarche de recherche.

Enfin, la phase de la démarche de réseau, est souvent la phase la plus longue de l’outplacement. Après quelques ateliers thématiques en nombre variable en fonction du cabinet, la personne va prendre conscience des clés de succès de sa démarche de recherche par le réseau.

La démarche « Coaching »

Depuis quelques années, certains cabinets comprennent l’apport clé que peut constituer le coaching durant cette phase. En cas de doute, de pensées limitantes, notamment si la rupture avec l’ancien employeur a été vécue comme une épreuve difficile, la personne accompagnée va trouver avec le coaching sur cette phase de réflexion, des ressources puissantes pour passer à l’action.

La démarche spécifique de DeciderAgir

Parce que chaque personne est unique, nous avons créé en 2014 une méthodologie puissante et originale qui permet à chacun de vivre son accompagnement comme une véritable opportunité de changement. Elle revisite totalement la manière « classique » d’établir son bilan.

Parce que les consultants de DeciderAgir sont des coachs expérimentés de dirigeants, la démarche s’intéresse d’abord à qui vous êtes maintenant et comment vous fonctionnez pour mettre cette connaissance de vous dans le présent au service de votre futur.

Nous l’appelons méthode S-P-A.

S pour Sens. Construire sa prochaine étape en fonction de ce qui fait le plus de sens pour soi aujourd’hui. Identifier ses ressorts de motivation, ce qui met en mouvement et donne de l’énergie au projet.

P pour Plaisir. « Trouvez un job dans lequel vous avez fondamentalement du plaisir et vous ne travaillerez plus une seule journée de votre vie ! » disait Steve Jobs, ancien président d’Apple®.

A pour Atouts. De quels atouts disposez-vous pour mettre votre projet en oeuvre. Comment continuez-vous à développer votre apprentissage, comment développez-vous votre horizon de connaissance à travers le projet que vous entrevoyez ?

Lorsque ces questions sont clairement explorées par la personne accompagnée, la synthèse du projet est grandement facilitée et la communication orale ou écrite devient aussi simple, authentique que puissante et efficace.

DeciderAgir Cabinet de Coaching et d'outplacement Paris - Illustration Outplacement

Trouver du sens et du plaisir dans votre prochaine étape professionnelle

outplacement Paris decideragir

La méthode SPA: personnalisée et centrée sur vous

Pourquoi? Une vie professionnelle épanouie se développe plus efficacement et durablement lorsque nous prenons soin de nous globalement.

La Démarche SPA: Sens, Plaisir, Atouts

L’une des clés de l’accompagnement professionnel que nous mettons en place avec vous est de commencer par prendre un temps d’attention à l’état des lieux, à votre contexte présent. L’objectif est de vous aider à mettre à jour 3 axes sur lesquels nous pourrons construire un projet et des objectifs cohérents avec vos priorités de vie.

1. La recherche de sens : à quoi voulez-vous contribuer ? pourquoi ?

  • Quels sont les aspirations de vie auxquelles vous souhaitez donner la priorité maintenant ? Quel sens voulez-vous donner à votre prochaine étape professionnelle ?

2. Le prise en compte de votre mode opératoire : comment fonctionnez-vous aujourd’hui ?

  • Y a-t-il des environnements plus favorables pour votre épanouissement ?
  • Quels sont vos atouts relationnels ? Avec qui et pour qui êtes vous plus efficace, plus heureux de faire des projets et de les mettre en oeuvre ?

3. L’inventaire des atouts essentiels : ceux dont vous disposez maintenant.

  • Un bilan de compétence est peu utile pour répondre à cette question.
  • En tant que Cadre ou Dirigeant, vous allez rapidement prendre conscience que les compétences dont vous disposez sont innombrables.
  • Ce qui va davantage être aidant pour construire votre projet c’est de déterminer parmi celles-ci, celles qui sont réellement «vivantes» pour vous. Celles sur lesquelles votre Valeur Ajoutée Professionnelle™ est reconnue et que vous utilisez avec plaisir.

Ce qui fait la spécificité de notre approche, c’est la façon dont nous vous invitons à porter de l’attention sur ces 3 axes Sens, Plaisir et Atout, dans l’élaboration d’une synthèse de projet professionnel.

Les grandes étapes de l'Outplacement

Outplacement decideragir

Construire le projet

  • Tourner la page
  • Identifier ses motivations
  • Comprendre son fonctionnement
  • Valeur ajoutée professionnelle
  • Synthèse
  • Stratégie de recherche

Elaborer les outils

  • Apprendre à parler de soi
  • Optimiser sa fiche-projet
  • Préparer son CV
  • Stratégie LinkedIn
  • Ateliers de perfectionnement

Rencontrer sa cible

  • Démarche réseau
  • Décrocher un rendez-vous
  • Réussir sa démarche réseau
  • Réussir les entretiens difficiles
  • Intégration du nouveau poste
outplacement Paris

Reprise ou Création d'entreprise

  • La possibilité d’un portage salarial, comme solution temporaire avant création.
  • L’aide juridique à la création, le choix du statut approprié à votre situation et l’assistance d’un expert-comptable.
  • L’initiation d’une démarche de recherche de cibles avec notre partenaire dans le cas d’un projet de reprise.