Avec plus de 430 millions de membres, LinkedIn est devenu l’outil incontournable de votre communication professionnelle. En même temps, votre profil peut sembler dilué parmi les autres. Vous étiez remarquable dans la vraie vie, au sein de votre entreprise ou auprès de vos collègues de promotion. Et « 430 million » c’est tellement énorme que vous apparaissez comme une goutte d’eau dans l’océan des talents que compte LinkedIn. Le « résumé » de LinkedIn, peut vous aider. C’est sans doute la partie la plus délicate à remplir dans le profil et pour autant certainement la plus efficace en terme d’impact. Voici 3 points qui peuvent vous y aider.
Tout le monde semble obsédé par les Mots Clés. C’est vrai qu’ils sont importants dans votre optimisation d’indexation (SEO: Search Engine Optimization). Pour autant, les bons Mots Clés ne remplacent pas le bon contenu. Alors pensez d’abord à votre contenu, à la qualité de ce contenu. Et seulement ensuite pensez aux mots clés. Pensez comme un chasseur de tête. Quels mots sont susceptibles d’être utilisés dans sa recherche? Entrez les dans l’onglet « Recherche Avancée » de LinkedIn et regardez les profils qui obtiennent le meilleur rang. En quoi vous inspirent-ils?
Votre Résumé mérite un contenu qui permette de connaitre la personne que vous êtes. Les personnes qui ont besoin de quelqu’un comme vous veulent savoir comment vous allez faire la différence pour eux. Posez-vous ces questions: Pourquoi avez-vous choisi le travail que vous faites ? Quels sont les besoins fondamentaux que vous nourrissez à travers votre travail ? Quelles valeurs sont en jeu pour vous? Quelles convictions vous animent? Poser les mots qui répondent à ces questions, va permettre de tisser des liens forts entre la personne que vous êtes et le lecteur qui reçoit votre authenticité. Ne jouez pas, soyez vrai. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Il s’agit simplement de vous.
Faites le plus court possible. Concentrez-vous sur ce qui sert votre objectif; votre projet, votre prochaine étape de rêve. Peu importe que vous ayiez eu plusieurs jobs différents dans des industries différentes. Qu’est-il est réellement utile de partager aujourd’hui sur vous? vos compétences? votre motivation? Ecartez les détails lorsqu’ils ne servent pas à la compréhension de votre but présent. Retenez : « Moins, c’est Mieux« .
@StephaneLoiret Stéphane Loiret – Aout 2015